-15G: Jusqu’à la dernière seconde !

15g

Ce samedi les -15 garçons se rendaient à Faucogney pour « recevoir » l’équipe réserve de Luxeuil dans une rencontre aux airs de derby. Une semaine après leur défaite à Palente (29-15), les jeunes avaient à cœur  de se rattraper face à une équipe qu’ils avaient affronter durant les dernières vacances et face à laquelle ils avaient échouer de quelques buts.

Et c’est avec les meilleurs intentions que les verts entamaient le match, prenant rapidement la tête au tableau d’affichage (3-1; 5e). Mais en face les visiteurs réagissaient rapidement et recollaient rapidement au score et prenaient même l’avantage (6-3; 10e). Un temps mort permettait alors aux jeunes lurons de se ressaisir et de repartir vers l’avant: quelques bonnes séquences défensives, des arrêts de gardien et des mouvements collectifs en attaque et voilà les équipes à un petit but d’écart à la fin du premier tiers-temps (9-8; 18e).

Le deuxième tiers-temps repartait sur les mêmes bases que le premiers: les jeunes faisaient preuves de solidarité et d’envie en défense mais butait trop souvent sur le gardien adverse pour espérer prendre l’avantage dans cette partie (15-15; 14e). La fin de tiers-temps voyait même les luxoviens inscrire 2 buts coup sur coup alors qu’ils se trouvaient en infériorité numérique. (18-16; 18e)

Le retour des vestiaires allait alors s’avérer très compliqué pour nos verts puisqu’ils allaient encaisser un cinglant 5-1 en l’espace d’une dizaine de minutes (23-18; 11e) et qui laissait alors entrevoir très peu de chances de victoire. L’équipe tentait alors le tout pour le tout en proposant une défense 3-3 qui avait plutôt bien marché au premier tiers-temps. Un changement qui s’avérera payant puisque l’équipe montrait une envie en défense, se jetant sur chaque ballon, tentant de gêner au maximum chaque tir adverse, ce qui facilitait la tâche de notre gardien et redonnait de la confiance à nos jeunes en attaque. Ce qui était alors inimaginable quelques minutes auparavant devenait possible: un espoir de victoire, ou au pire d’égalité !
En effet à une minute de la fin Luxeuil ne comptait plus qu’un but d’avance (25-24; 17e) mais avait une possession pour prendre 2 buts d’avance et signer une victoire certaine. Chose que les lurons ne permettront pas puisque après une (nouvelle) bonne défense, les rouges et blancs étaient forcer de prendre un shoot compliqué, non converti. S’en suit alors une fin de match digne des plus grands thriller ! 20 secondes à jouer, balle aux verts qui se précipitent et tirent malheureusement trop vite et dans des conditions trop difficiles. On pense alors le match fini, que nenni ! Luxeuil prend un temps-mort à 8 secondes de la fin, la jeune garde luronne monte à l’abordage et tente le tout pour le tout et l’inespéré arrive alors: un luron intercepte, tape la balle au dessus de la zone à la façon d’un volleyeur et voit la balle terminer se course au fond des filets. Score final 25-25.

En conclusion fiers de nos joueurs qui ont su faire preuve de combativité et ont relevé la tête là où beaucoup d’autres se seraient effondrés, mais une légère déception tout de même avec une équipe qui semblait à notre portée !
Pour finir merci aux parents qui sont venus encourager les jeunes jusqu’à Faucogney et qui nous ont gratifiés d’un goûter à la fin du match, et une pensée pour Coach Igor qui a passé la rencontre non pas sur le banc mais sur le terrain à arbitrer pour palier à l’absence d’arbitres au match.

Prochain rendez-vous samedi après-midi face une équipe de Gray qui compte le même nombre de points que nous au classement, en espérant décrocher la première victoire de cette année en championnat !

Attachment