-17 Garçons : ils ont pris rendez vous…

12345

Pour leur dernier tournoi de qualification au championnat de France pour la saison prochaine, les jeunes de la convention ont signé deux belles victoires avec un effectif rajeuni pour l’occasion…

HBC Lure Villers/Doubs Central bat CA Morteau 22 à 16 et HBC Lure Villers/Doubs Central bat Pontarlier 24 à 22.
Après un match dans les gradins à regarder leurs deux adversaires du jour s’affronter, les verts rentraient en piste pour y affronter Morteau. L’entame de match était poussive : les immanquables se multipliaient à 6 mètres, tandis que les erreurs d’attention défensives étaient toutes sanctionnées par une équipe visiteuse fatiguée mais réaliste (3-5, 10 min). L’heure des rotations arrivait : la fraîcheur et la jeunesse du banc luron allaient permettre au collectif de grignoter petit à petit son retard. Plus efficace en attaque, les locaux regagnaient la pause avec le plus petit des différentiels (09-10, 20 min).

Si le premier acte avait timide dans son entame, il n’en sera rien au second ! Poursuivant les efforts et l’état d’esprit entrevu en fin de première période, les garçons accéléraient et anéantissaient rapidement les espoirs adverses (15-11, 27ème). Les offensives mortuaciennes venaient inexorablement s’échouer sur le mur vert dressé devant la zone des locaux. Dès lors, tout le monde pouvait participer au festin, et ainsi engranger un capital confiance maximum en vue de la deuxième confrontation. La victoire finale sera acquise sur le score de 22 à 16.

Après quelques minutes de repos, les garçons repartaient au combat face  aux pontissaliens…et là encore, l’entame de match fût littéralement catastrophique ! Les pertes de balles en attaque donnaient des ballons de contre aux doubistes qui ne se privaient pas pour prendre les commandes de la partie (1-4, 4ème). Une course à l’handicap commençait alors pour nos jeunes qui allaient devoir s’employer pour refaire surface dans cette rencontre. Et une nouvelle fois, le salut allait venir de la jeunesse du banc de touche : complètement décomplexé par l’enjeu, les plus jeunes du groupe prenaient les choses en main pour revenir progressivement (et sans s’affoler) au score. Après le faux départ, la défense faisait de nouveau des merveilles, et sans de nouvelles erreurs de concentration, les ententistes seraient rentrés aux vestiaires avec une avance bien plus confortable (11-10, 20min).

Au retour, les garçons contrôlaient de nouveau la rencontre, mais ne parvenaient pas à se détacher des pontissaliens qui laissaient planer la menace d’un retour (18-15, 30 min). À l’entrée dans le money time, les garçons enchaînaient les pertes de balle et se voyaient perdre le contrôle d’une partie qu’ils avaient pourtant bien en main : Pontarlier, opportuniste, passait devant au pire des moments (20-21, 37ème). Mais alors qu’on les croyaient perdus, les jeunes réagissaient à l’orgueil et emballaient le sprint final pour s’adjuger une victoire méritée (24-22) !

Outre le fait de conclure la saison sur une bonne note, le collectif de la convention parvient à décrocher une place sur le podium de cette poule de qualification nationale derrière les deux ogres bisontins et belfortains. Autre point à souligner, la très jeune garde du groupe aura démontré qu’il faudra bien compter sur elle à la rentrée prochaine…affaire à suivre de très près !

Clap de fin pour le groupe de la convention qui reprendra les chemins des terrains en septembre pour tenter de décrocher une nouvelle place en interrégion. Le groupe luron quant à lui aura une dernière échéance de taille samedi prochain avec la finale de coupe de haute saône à disputer contre Luxeuil : coup d’envoi 17h45 à Dampierre/Salon…

Attachment